Devenir officiant de cérémonie laïque

Le rôle principal d’un officiant est de créer une cérémonie de mariage sur mesure et de la célébrer. Cependant, selon les profils, les maîtres de cérémonie vont étendre leurs prestations à l'organisation du jour J, à la décoration ou encore à la sonorisation de l'événement.

La cérémonie laïque est arrivée récemment en France et le métier d’officiant de cérémonie laïque est, par conséquent, plutôt jeune et peu répandu. La profession n’est pas réglementée et aucune école ou formation officiellement reconnue n’existe à ce jour. Compte tenu du succès grandissant que rencontre le concept, les célébrants en activité sont de plus en plus nombreux mais ne disposent pas tous de compétences avérées et égales.

Il est donc vital pour nous, officiantes impliquées, passionnées et concernées par l’avenir du concept, de défendre cette profession naissante, d’en créer et d’en affiner les contours et les missions, de proposer une éthique associée à cette activité qui touche aux étapes les plus importantes d’une vie : le mariage, la célébration de renouvellement de vœux ou encore le baptême, aussi appelé cérémonie de bienvenue à la vie.

 

Futurs officiants, que peut-on vous apporter ? Notre expérience, notre sens de l’écoute et de la disponibilité, notre capacité à construire et à écrire une cérémonie sur mesure, puis à l’animer avec conviction, humour, simplicité, discrétion et spontanéité.

Rejoignez-nous pour vous lancer dans une aventure exaltante !