Des moments exceptionnels à célébrer et à partager

 

Donner toute leur place aux étapes importantes de notre vie, c’est l’opportunité qu’offrent les différents types de cérémonies qui accompagnent les moments forts et les gravent dans nos mémoires.

 

Le baptême laïc ou parrainage laïc, aussi appelé cérémonie de bienvenue à la vie, permet de célébrer l’arrivée d’un enfant et de l’accueillir au sein de la famille et de son entourage proche. C’est une cérémonie qui met à l’honneur la famille, mais également, si les parents l’ont choisi, le parrain et la marraine de l’enfant, qui seront présentés et pourront participer activement au déroulement. Les grands-parents occupent eux aussi une place très importante et interviennent généralement à travers un discours ou à l’occasion d’un rituel réalisé en famille.

Le but de ce type de cérémonie est de rassembler autour de l’enfant toutes les personnes qui tiennent un rôle d’accompagnateur auprès de lui et de vivre un moment intense de partage, à l’image de ses proches et des valeurs que ses parents souhaitent lui transmettre.

 

La cérémonie laïque de mariage ou cérémonie d’engagement célèbre l’union de deux personnes autour des valeurs importantes aux yeux du couple. Les mariés décident de témoigner de leur souhait de s’unir et de leur engagement réciproque auprès de leurs proches et des invités présents, faisant ainsi d’eux les témoins de leur amour et de leurs promesses. Les intervenants sont habituellement les témoins, la famille et les amis des mariés, qui partagent leurs vœux de bonheur, par exemple à travers un discours. Les rituels d’union ou collectifs, si souhaités par les mariés, viennent également compléter la symbolique très forte exprimée et partagée lors de ce type de célébration.

La cérémonie laïque de mariage permet aux mariés de voir leur union scellée de façon personnalisée, en se référant ou non à certains codes ou traditions, mais surtout, autour de leur histoire propre et en offrant à leurs proches la possibilité de pleinement s’impliquer pour vivre ce grand moment à leurs côtés.

 

La cérémonie de renouvellement de vœux est l’occasion pour les mariés de célébrer un anniversaire de mariage particulier et de formuler le souhait de consolider leur union en réitérant les promesses échangées le jour de leur mariage.

 

Les autres types de cérémonies :

Anniversaires, fêtes de départ à la retraite… A chaque moment fort correspond une cérémonie riche en émotions !